Dans mes cours, je privilégie les documents authentiques pour un apprentissage au plus proche de contextes réels.
J’utilise tous les types de documents que les français peuvent avoir dans la vie quotidienne. Cela peut-être des vidéos YouTube, des reportages, des podcasts, des extraits de films, mais aussi des textes, des articles de journaux, des extraits de livres…
J’aime aussi me servir de diverses publicités, car c’est un format idéal pour apprendre des expressions du quotidien et comprendre des jeux de mots !
Bien sûr, les documents seront toujours adaptés à votre niveau de langue, et dans le cas où vous êtes totalement débutants, pas d’inquiétude : je peux utiliser l’anglais (ou un peu d’espagnol et japonais) pour communiquer lors de nos premiers échanges, et pour vous aider lors des premiers cours !
L’approche communicative met l’accent sur la capacité à communiquer dans une langue étrangère tout en tenant compte du contexte de la communication. Je vais alors analyser les situations de communication et les « actes de parole » des documents authentiques pour vous les apprendre. À partir de ces documents, nous pouvons travailler la grammaire dans un contexte naturel pour parler comme les français !
Bien sûr, nous pourrons parfois faire quelques exercices extraits d’un livre de grammaire, mais ce ne sera pas la base du cours.
Avec l’approche actionnelle, l’apprenant parle plus que le professeur ! Vous serez l’acteur de votre cours, et nous travaillerons votre connaissance du français avec des échanges contextualisés et des mises en situations qui vont mobiliser un maximum de compétences langagières (par exemple via des jeux de rôles).
Lors de notre premier entretien, nous discutons de vos objectifs et je réalise une évaluation de votre niveau pour créer une progression sur-mesure par rapport à votre profil. Je vous explique également les points que l’on va travailler pour arriver au niveau suivant.
Je travaille généralement les compétences orales et écrites, aussi bien la production que la compréhension, mais je m’adapte à vos difficultés et à vos points forts !
Par exemple, si vous avez des difficultés avec la compréhension orale, nous commencer d’abord par travailler cette compétence. Si vous avez un bon niveau de français mais que vous avez oublié quelques bases de grammaire, nous pourrons revoir cela ensemble dès le début.